Name:

French teacher:

Year completed:

Assignment:

Anastasia

Armelle Labrouse

2002

Essay "l' adolesence"

L'adolescence.

« Ils disent que l’adolescence est le plus bel âge de la vie, que l’on n’a aucun souci, que l’on n’a pas à penser à l’avenir. » Pour un adulte, ce concept semble valable, mais pour un adolescent, cela n’est qu’une idée non valable. La raison pour laquelle l’adolescence semble être le plus bel âge de la vie est pour une raison simple. Les personnes qui disent cela ne sont plus des adolescents, mais des adultes, qui vivent dans un monde différent.
Pour comprendre le mode d’un adolescent, il faut y vivre! Même si l’on y a vécu, cela ne compare pas à y vivre. La vie est séparée plusieurs étapes, quand on grandit, on oublie ne se rend plus conte des difficulté de l’étape que on vient de vivre. Par exemple, jusqu'à l’âge de trois ans, on ne s’exprime qu’en mouvement et en cris, mais, quand on atteint l’âge de 3 ans, l’ont commence à parler. En parlant, n’oublie-t-on pas comment s’exprimer sans voix? Avec le passage du temps, on oublie et on devient une nouvelle personne, pour cela il est impossible de dire que la vie d’un adolescent est moins difficile sans problèmes, ça dépend du perspective de la personne.
Car pour un adolescent la vie est aussi troublante que celle de l’homme qui vient de perdre son travail, car l’adolescent doit encore étudier pour obtenir un travail dans le futur. Prendre une décision qui peut changer l’avenir arrive à tout le monde! Avec chaque âge, il y a plusieurs décisions qu’il faut faire; qui peuvent changer l’avenir ou bien obtenir un but désiré. Chaque décision prise dépend de l’individu. Pour un adulte, les problèmes des adolescents n’ont aucune valeur, mais cela n’est que parce que avec l’âge les choses change. Par exemple, il est impossible de comparer le travail que feraient un enfant de dix ans et celui d’un adolescent de quinze ans, car pour l’adolescent, le travail de l’enfant n’aura pas de signification. La vie est toujours pleine de problèmes, qui peuvent apporter du souci, même si on a que l’âge de deux ans.
L’avenir est une chose qui est perplexe tout le monde, c’est une des seules choses qu’on ne peut pas prévoir! Il n’est-il pas nécessaire que tout le monde y pense car c’est un des seuls moyens de construire un futur plus agréable? Pour les adolescents, il est très nécessaire d’y penser. Le lieu où l’adolescent est obliger de penser à son avenir c’est l’école car si l’on veut entrer dans une bonne école, il est important d’étudier et de savoir ce que l’on veut faire dans l’avenir. On doit aussi avoir une idée de ce qu’on veut devenir. Même si ce que l’on désire change, il faut savoir si dans l’avenir on veut être médecin ou artiste ou bien sportif. Pour chaque chose, il est nécessaire de s’entraîner et de penser à ce qu’on sera capable de faire. Même si ce n’est pas quelque chose aussi important, on a besoin de penser à l’avenir. Par exemple, quand on décide d’aller au restaurant, il est nécessaire de savoir si le restaurant est ouvert et pour cela il faut penser à l’avenir. Pour avoir un avenir, il faut en créer, et pour en créer, il faut y penser!
L’adolescence semble être un bel âge, mais cela dépend de l’âge de la personne qui s’exprime. L’adolescence est un âge de découvertes et de changements, même si cela semble être facile est amusant, desfois cela ne l’est pas. Ces découvertes et ces changements, peuvent faire peur, causer des problèmes, et avoir des conséquences très graves. Pour un adulte ces problèmes ne sont pas très sérieux, mais pour un adolescent ça peut l’être.
En tout cas, si « ils disent que l’adolescence est le plus bel âge de la vie, que l’on n’a aucun souci, que l’on n’a pas à penser à l’avenir,» ils avaient tors! Mais cela ne veut pas dire que la vie d’un adolescent est plus difficile que celle d’un adulte, ça veut dire que dépendant de la personne en question la vie est très différente. L’adolescence est une période dans la vie, et comme toutes les autres, ce n’est jamais « le plus bel âge de la vie, que l’on n’a aucun souci, que l’on n’a pas à penser à l’avenir!»